Sortie au MOPEX et à l’Arc de Triomphe
20 Juin 2024 - classe de 3°3
dimanche 23 juin 2024 , par
Le jeudi 20 Juin 2024, les élèves de 3°3 ont bénéficié d’une sortie sur le thème de la citoyenneté.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire de 3e portant sur les "Générations du feu" c’est-à-dire l’étude des conflits du XXème siècle (1ère Guerre Mondiale, 2ème Guerre Mondiale, Guerre d’Algérie, OPEX). Elle s’inscrit également dans la continuité des notions du programme d’EMC sur la Nation et la défense nationale.
MOPEX
Les élèves ont visité le Monument aux morts des soldats morts pour la France en opérations extérieures (MOPEX) situé dans le jardin André Citroën à Paris avec un médiateur de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).
Le monument aux Morts pour la France en opérations extérieures rend hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963. Signe de reconnaissance de la Nation, il offre ainsi un lieu de recueillement pour la communauté de défense, les familles et proches des militaires. Inauguré le 11 novembre 2019 par le président de la République Emmanuel Macron, en présence des familles des défunts, ce 10ème haut lieu de la mémoire nationale revêt plusieurs significations : celle de la reconnaissance, de la valeur de l’engagement, du recueillement et du souvenir. Le monument se compose d’une sculpture représentant six militaires (cinq hommes et une femme des forces armées) portant un cercueil non-visible et dont les visages expriment la douleur, le recueillement et la détermination. Un mur portant les noms de 600 soldats, morts pour la France, entoure l’œuvre.
Arc de Triomphe
Après un détour touristique par la Tour Eiffel, les élèves ont eu l’opportunité de participer
à la cérémonie républicaine du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. 10 élèves ont pu déposer une fleur sur la tombe du soldat inconnu.
Cette flamme symbolise à la fois l’importance du devoir de mémoire et l’espoir en l’avenir de notre pays. C’est André Maginot qui, pour la première fois, alluma la flamme, le 11 novembre 1923, alors qu’il était ministre de la Guerre. Le cérémonial de ravivage n’a jamais cessé depuis, y compris durant la période d’occupation nazie. Le ravivage a lieu tous les soirs à 18 h 30, selon un déroulé précis : défilé jusqu’à l’Arc, dépôt de gerbes, ravivage avec un glaive, suivi de la sonnerie « aux morts » et d’une minute de silence.
Dans la même rubrique
Historik Quizz
Apprendre en s’amusant ! En avril 2025 aura lieu le concours national d’histoire-géographie, (...)
A destination des élèves de 5e
Exposition sur la guerre d’Algérie (1954 - 1962)
Du 22 au 26 avril 2024, les élèves de 3e ont pu bénéficier d’une visite de l’exposition "La guerre (...)
Du 22 au 26 avril
Course contre la Faim
Les élèves des classes de 6ème1, 6ème2, 6ème3, 6ème5 et 5ème6, et les éco-délégués participeront à une course visant à récolter des dons pour lutter contre la malnutrition dans le monde.